Alors, voyageur, autant te le dire tout de suite, cet article ne sera pas impartial. Madrid est une ville que j’affectionne particulièrement, et certainement l’une de mes capitales préférés en Europe pour y passer un weekend de 3 jours !
J’ai du m’y rendre pas loin d’une dizaine de fois, rien que ça. Du coup, la bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir te donner plein de conseils pour passer un weekend de 3 jours à Madrid dont tu te rappelleras ! C’est parti !

Madridweekend3jourretiro

Située en plein centre de l’Espagne, Madrid à un gros désavantage par rapport aux autres villes espagnoles et notamment Barcelone : Il n’y a pas la mer ! Mais qu’a cela ne tienne, la capitale regorge d’activités culturelles et de belles découvertes. Pour être franc avec toi, ami voyageur, difficile de tout caser sur un weekend de 3 jours ! Mais voici cpendant, ma vision du programme idéal :

Weekend de 3 jours :

Jour 1 à Madrid : Découverte de Madrid

Pour la simplicité de ce programme, j’imaginerai que tu arrives un vendredi midi et que tu repars le dimanche soir. Ben ouai, un weekend quoi!
Donc arrivée un peu avant midi, tu t’installes dans ton airbnb ou ton hôtel, idéalement dans le centre, sur une ligne de métro (pour moi la meilleure ligne de metro à madrid reste la 6 ou la 1) ET C’EST PARTI !

Je te conseille de débuter ce séjour par un petit marché typique, avant qu’il soit prit d’assaut le weekend. J’ai 2 bonnes adresses pour toi :

Option A : Le célèbre marché San Miguel, Victime de son succès mais toujours incroyable. Installes toi à une table, commande un verre de Vino Tinto (vin rouge) ou une bière bien fraiche, et vas choisir quelques tapas, tu verras que le choix ne manque pas !  J’adore cet endroit, c’est animé et les produits sont très bons.
Option B : Le moins connu mais néanmoins très bon Marché de Anton Martin. Même concept, mais ce sont plus des espagnols qui viennent ici, et ça c’est toujours un bon signe. Le marché est étalé sur plusieurs étages, le premier réservé aux achats de produits (si vous voulez ramener un saucisson, c’est le moment), le deuxième aux tapas, et le dernier est un restaurant avec terrasse, qui fait notamment d’excellents burgers.
Les espagnols ne mangent pas avant 13h30, c’est donc une bonne heure pour prévoir votre lunch.

Une fois repus, on est parti pour une petite balade digestive tout en découvrant Madrid :
Dans le désordre, passez par :
– Plaza Mayor
– Catedral la Almudena
– Palacio Real (que vous choisirez de visiter ou non)
– Place de l’opéra
Passez par les petites rues, toujours jolies et agréables.

Repasser à votre hotel faire une petite « siesta » a la mode espagnole, puis partez diner au ,
pour ceux qui aiment sortir, rendez vous du coté de la latina ou pres de Sol, ou pullulent les bars et boites de nuits. Attention les soirées ne commencent jamais avant 00h00 1h00..

Jour 2 à Madrid : La culture Madrilène

Si vous avez fais la fête, vous ne vous levrez pas de bonne heure. Ca tombe bien, culture espagnole oblige, un petit dejeuner à Madrid ne commence jamais avant 11h30 !
Pour les plus motivés, offrez vous une session de shopping sur « Gran via », et appréciez le fourmillement de personnes qui anime cette rue.

Vous ne pouvez passer un weekend de 3 jours à Madrid sans voir le Parc du Retiro. L’après midi, allez flâner ou faire de la barque dans les magnifiques jardins.
C’est pour moi un des endroits les plus reposants de Madrid. Surtout ne ratez pas le palais de cristal qui se trouve dans les profondeurs du parc.

Finissez l’après midi en vous relaxant dans les parcs pres du temple d’Amon ( Profitez en pour l’admirer !). Vue magnifique, et souvent des jeunes jouent de la guitare pour accompagner le spectacle du coucher de soleil.

Allez prendre un verre en terrasse sur le plus beau rooftop de madrid : Circulo de Bellas Artes ( l’entrée coûte 3 euros, exposition incluse). Vue incroyable et ambiance branchée.

Pour un bon repas le soir, plusieurs adresses des meilleurs restaurants :
Marietta : un peu éloigné du centre, mais vaut le coup. Cadre branché et sympa, de nombreux tapas succulents, et un bar qui propose d’excellents Mojitos et
Lateral : Ce restaurant est un classique et dispose de plusieurs établissement de Madrid. Une valeur sure.

Ensuite, direction le quartier de La latina pour une nuit endiablée..

Jour 3 à Madrid : Madrid comme un local.

Dimanche, jour de marché ! Ne ratez pas le plus grand et le plus emblématique de Madrid : El Rastro s’étale dans une grande partie de la ville, avec plus de 1000 vendeurs présents chaque dimanche ! Une fois vos souvenirs achetés, suivez les locaux pour déguster quelques tapas fraîchement cuisinés..

Flânez ensuite dans la ville, et découvrez les derniers quartier restants : Lavapies, Chueca…
Les férus d’arts pourront profiter du temps restant pour visiter le musée du Prado, qui contient une collection de peintures impressionnantes.

Si vous avez appréciez votre weekend de 3 jours à Madrid autant que moi, vous n’aurez pas vu le temps passé.. Et il est pourtant déjà temps de retourner prendre votre avion, des souvenirs pleins la tête.

Un weekend de 3 jours à Madrid !
4 (80%) 4 votes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here