Comme de nombreux voyageurs, votre itinéraire vous emmènera surement à visiter Trujillo. La deuxième plus grande ville du Pérou a pourtant, sur le papier, peu de chose à offrir aux touristes. Bondée, sale, et à la réputation dangereuse, Trujillo n’est certainement pas la destination que l’office du tourisme péruvien met en avant. Mais si on sait ou aller, Trujillo peut devenir une étape ( peut être depuis Huaraz ?) intéressante lors de votre voyage !
1/ La ville de Trujillo
Sommaire
Situé sur la cote nord du Pérou, Trujillo est une ville d’environ 1 million d’habitant. C’est surtout une ville industrielle, située dans la vallée du fleuve « Moche » ( oui oui, c’est son nom…) et beaucoup moins touristique que les villes aux alentours. De nombreux bus desservent cependant la ville de Trujillo, et la ville peut constituer une étape intéressante lors de votre périple, pour couper 2 longs voyages en bus par exemple.
Visiter trujillo peut faire peur, la ville a une réputation dangereuse, mais dans la réalité elle ne l’est pas forcément plus que Lima. Si vous restez vigilant, et ne vagabondez pas hors du centre, tout ira bien.
2/ Que visiter à Trujillo
Trujillo propose différentes visites intéressantes d’un point de vue culturel et surtout historique :
A) ChanChan
Oui, c’est une chanson du Buena Vista social club, mais c’est surtout la plus grande cité inca au monde, découverte à ce jour !
Pour 1 sol depuis Huanchaco, et environ 20 min de bus (que vous pourrez attrapez depuis la route principale, longeant la plage), vous arriverez à environ 5 min de marche de l’entrée de ChanChan. Le billet coûte 10 sol.
Je vous conseille fortement de louer les services d’un guide une fois sur place, cela rendra la visite beaucoup plus intéressante.
Les ruines de Chanchan s’étendent sur plus de 20km ! Prevoir à minima 1h30 à 2H pour visiter ChanChan et repartir à Trujillo et Huanchaco.
Amusez vous à vous perdre dans les dédales de cette cité construite entièrement en Adobe, et ressentez le poids de l’histoire sous vos pieds !
B) Huacas del sol y de la Luna
Un peu plus au nord de Trujillo se trouve le site de Huacas del Sol.
Egalement très réputé dans la région, le site est remarquablement conservé.
Il s’agit en fait d’un ensemble de deux temples, le temple du soleil et le temple de la lune.
Vous pourrez y observer de nombreuses fresques et peintures d’époques, relatant le mode de vie de la culture Moche (comme j’en parlai plus haut.)
C’est assez impressionnant, et si vous passez par Truijillo, c’est une visite qui vaut clairement le détour si vous souhaitez vous renseigner sur cette culture.
L’entrée ne coûte que 10 soles.
3/ Huanchaco : le calme à 10 min de trujillo
La majorité des touristes ne restent pas à Trujillo plus d’une nuit, et il s’agit donc principalement d’une ville de transit plus que de tourisme.
Cependant, à 10 min en taxi du centre ville, se trouve un petit havre de paix longeant la cote pacifique : Il s’agit de Huanchaco.
Cette petite ville de pêcheur est devenu le lieu privilégie des péruviens, mais également des touristes à la recherche de calme (et de cours de surf).
Car oui, Trujillo est réputé pour ses vagues parfaites, et les écoles de surfs y abondent.
Pour environ 15-20€, vous aurez un cours personnalisé, avec une séance de théorie de 30 min et 1h30 de pratique dans l’eau. Je vous recommande pour ma part l’école de Surf Muchik, qui est l’une des meilleures et m’a donné entière satisfaction.
Vous aurez également l’occasion d’admirer les caballito de totora, ces bateaux traditionnels faits de pailles, que les pecheurs locaux utilisent encore, et manient d’ailleurs avec adresse ! Vous pourrez faire un tour sur leur bateau moyennant quelques soles, mais le mieux est de les admirer partir pécher sur ces engins au petit matin.
De nombreuses écoles de Yoga sont également disponibles, directement dans les auberges / hotels, ou ailleurs. Profitez de la plage, des restaurants ou le Ceviche est à tomber, ou profiter d’un délicieux petit déjeuner à Otra Cosa, un de mes restaurants préférés à Huanchaco !
4/ Ou rester à Trujillo
Si vous restez à Trujillo même, je vous conseille de loger autour de la plaza del armas, pour des raisons de sécurité. Inutile d’allez vous perdre dans les petites ruelles excentrées, où il n’y a d’ailleurs pas grand chose à voir.
Je suis pour ma part rester à Nydia City Hostel .
Si vous logez à Huanchaco :
-En mode fêtard : Frog Hostel
-En mode Yoga : Hostel Atma Hostel
5/ Comment se rendre à Trujillo
Trujillo depuis Lima : 8h de bus – 35 soles , avec cruz del sur
Trujillo depuis Huaraz : 6h30 – 30 soles , avec cruz del sur ou movil
Trujillo depuis Cajamarca : 7h30 – 25 soles , avec cruz del sur.