C‘est vendredi, vous êtes tranquillement installé dans votre canapé, sans aucun plan pour ce weekend, et vous vous dites « une petite randonnée, ça ferait vraiment pas de mal ! ». Et vous avez raison ! Tant qu’à faire, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de merveilleux paysages ?
Si vous êtes dans les alentours de Genève, Annecy ou même Lyon : j’ai la randonnée parfaite à vous proposer sur une journée, voir deux si vous souhaitez bivouaquer et profiter d’un des plus beaux coucher de soleil du coin.
Probablement l’une des plus belles randonnées des Alpes Françaises.
Sans vous faire attendre plus longtemps, voici le nom de ce petit paradis :
Le Lac Blanc
-Nom : Le Lac Blanc
-Lieu : Chamonix
-Difficulté : Moyenne +
-Durée : Randonnée de 5h A/R environ
-Spécificités : Contient des échelles ! Rien d’insurmontable mais à déconseiller aux personnes ayant le vertige.
-Lieu : Chamonix
-Difficulté : Moyenne +
-Durée : Randonnée de 5h A/R environ
-Spécificités : Contient des échelles ! Rien d’insurmontable mais à déconseiller aux personnes ayant le vertige.
Voici un rapide aperçu des points clés de cette magnifique escapade :
Circuit de la randonnée du lac blanc :
- Le départ : Pour commencer, vous pouvez vous rendre au départ du circuit directement en voiture si vous le souhaitez. Garez la au parking de Tré Le Champ ou celui du Col des Montets, en fonction des disponibilités.
- A partir de là, le début de la randonnée sera bien balisée, et le chemin très facile à suivre, avec des panneaux qui vous indiqueront le temps et nombre de kms restants.
- Trouvez ensuite le premier panneau « Lac Blanc – 2h45 », et c’est parti ! Attention, ça grimpe sec au départ mais ne vous découragez pas 🙂 Ralentissez le rythme et buvez fréquemment.
- Après 1h30 de marche et en sortant de la forêt, et après plusieurs lacets, vous attend une première claque visuelle en découvrant l’Aiguillette d’Argentière : Ce lieu est parfait pour pique niquez si vous avez emmener un en cas avec vous. Profitez-en en tous cas pour faire une pause et pour profiter de la vue et admirer les escaladeurs qui s’amusent sur l’aiguillette.
- Reposez vous un peu, puisque les premières échelles arrivent. Si les premières sont impressionnantes, vous vous y habituerez vite, et l’on a vite fait de se prendre pour Lara Croft. Restez cependant prudents, évidemment.
Profitez des différents points de vues et magnifiques sentiers qui vous mèneront aux Lacs des Chéserys, surement le plus beau panorama de cette randonnée, avec une vue directe sur le Mont Blanc. La vue est tout simplement à couper le souffle. - Après cette petite pause, continuez vers le lac blanc qui se situer a 30 min et quelques échelles de ce point. Après la dernière échelle, vous apercevrez le Chalet du Lac Blanc, et l’un des plus beaux panoramas du coin.
- Enfin, la descente se fait par le même parcours. Il faut prévoir 2h-2h30 pour ce trajet retour. J’ai pour ma part mis plus de temps à descendre qu’a monter à cause d’un problème au ménisque ! Si vous êtes, comme moi, un peu fragile au niveau des articulations, n’hésitez pas à emmener des bâtons de marches avec vous.