Le stress du jour du départ

Il y a surement une chose à laquelle les globe trotteurs ne pensent pas assez lorsqu’ils planifient / pensent à un tour du monde : Le stress du départ.
Moi, je l’ai complètement sous estimé, et il m’a percuté de plein fouet, 3 jours avant de partir. C’est un sentiment particulier, ou l’on se met a ressasser toutes les questions et petites inquiétudes possibles et inimaginables.

Stresser le jour du départ est parfaitement sain
Des questions qui ressemblent à :
« Mais, qu’est ce que je vais allez faire au bout du monde tout seul ? » « Je vais m’ennuyer » « Et si je n’en suis pas capable ? » « Si je me fais agresser au bout du 3eme jour ? » « Si je perds mes affaires ? » « Si ma famille me manque trop ? » « Pourquoi j’ai quitté mon boulot ? »
Ces questions vous semblent familières ? Et bien pas de panique, vous êtes juste en train de vivre ce que la plus-part des voyageurs solo ressente avant un départ pour un tour du monde : Le doute.

Le doute avant le départ : Un sentiment normal

Alors tout d’abord, rassurez vous : C’est NORMAL ! Le doute, avant une expérience et un choix aussi fort, c’est sain. Oui, vous avez beau vivre quelque chose dont tout le monde rêve, et on vous rabâche que « vous avez de la chance » (Et vous savez comme moi que c’est surtout une question de choix, mais pas de chances si vous êtes nés français et en bonne santé) , peu de gens se rende compte de la difficulté de partir en voyage seul, et il est normal de douter alors que ce rêve, que vous avez planifier et imaginé pendant de longs mois, s’apprête à se réaliser. Oui, vous allez abandonner vos amis, votre famille, votre appartement douillet, vos dîner devant un film et votre petit confort. Oui, vous allez abandonner tout ça, mais pour tellement plus.

Concentrez vous sur le positif

Car, de l’autre coté, vous ne devez pas douter. Vous allez surement vivre l’expérience la plus importante de votre vie. Celle dont vous serez le plus fier. Celle dont vous vous rappellerez lorsque vous saurez plus vieux, et dont vous allez raconter les péripéties un nombre incalculables de fois.

Vous allez certainement vivre l’expérience de votre vie !
Celle qui vous donnera le sourire lors de vos journées plus difficiles. Vous allez traversez le monde, découvrir de nouvelles cultures, faire des rencontres incroyables ( que vous le vouliez ou non ! ) , et ouvrir votre esprit à un point dont vous n’avez même pas idée. Et je peux vous assurer que quelques semaines après votre départ, vous vous demanderez comment vous avez pu hésiter à partir.

Alors vraiment, arrêtez de stresser, et vivez le moment présent à fond. Réalisez tout le chemin que vous avez fait pour en arriver là, et que si vous ne partiez pas, vous regretteriez ce choix pour le restant de votre vie ( et vous auriez raison !). Profitez de votre proche, car oui, ils vont vous manquer. Mais pensez à toutes les histoires que vous allez pouvoir leur partager, et la joie que vous aurez à les retrouver ( car il faudra vous accrocher à ça lors de votre retour !).

Savourez. Encore une fois vous partez pour le voyage de votre vie, et les doutes ne devrait pas vous empêcher de profiter d’un des moments les plus importants de celui ci.

Tour du monde en solo : le jour du départ
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here