Lors de ma visite au Pérou, j’ai longtemps hésité à visiter Cajamarca. En fait, comme la majorité des européens, je ne connaissais même pas cette ville, même de nom, et je me demandais que visiter à Cajamarca.
Si vous voyagez fréquemment, vous devez commencez à le savoir, c’est souvent lorsque l’on ne s’attend à rien qu’on est le plus agréablement surpris. Ça n’a pas raté avec Cajamarca. Malgré la bonne dizaine de degrés perdu entre Trujillo et cette ville perchée dans les montagnes, Cajamarca a été le petit coup de cœur de mon voyage au Pérou.
Alors si vous aussi, vous vous demandez quoi faire et quoi visiter à Cajamarca, voici mes quelques conseils :

Visiter Cajamarca : Sommaire

1/La ville de Cajamarca

Cajamarca est une « petite » ville de 100 000 habitants, perchée dans les montagnes péruviennes de la cordillère des Andes. La première chose que l’on m’a mentionné à propos de Cajamarca, et qui m’a tout de suite plus, c’est qu’elle est réputée pour sa production de … FROMAGES. Je me voyais déjà combler mon manque de fromage français à coup d’emmental et de chèvre, mais… non. Les fromages ne sont bien surs pas les même qu’en France, et il faut bien l’avouer,  malheureusement bien moins savoureux.
Mais rassurez vous, il y a plein d’autres choses à faire et visiter à Cajamarca 🙂

2/Que visiter à Cajamarca

Les bains de Cajamarca : Banos del Inca

C’est surement l’une des activités les plus faciles d’accès à Cajamarca, les fameux « Banos del Inca » sont mis en avant un peu partout dans la ville. C’est en effet une option très sympa pour vous relaxer le temps d’une demi journée. Les bains de Cajamarca sont basés sur une source chaude historique, et les bains sont également connus pour avoir été fréquentés par l’empereur inca Atahualpa lui même.
Le lieu est très sympa, et vous aurez plusieurs options : soit visiter uniquement la piscine soit louer un espace privé, en fonction de votre nombre. Certains groupes peuvent louer une « baignoire » pour 20 personnes ! (Ca ressemble plus à une mini piscine qu’à une baignoire).
Nous étions pour notre part 6, et remplir la « baignoire » a prit prêt d’une demi heure !
En sortant, allez vous promenez dans les jardins, et jeter un œil aux sources d’eau chaudes, qui bouillonnent à près de 70 degrés !

Le jardin botanique de Cajamarca

Perché en haut de la ville se trouve le jardin botanique de Cajamarca. Si flâner aux milieu des plantes et des fleurs est agréable, le vrai plus de ce parc est sa vue unique, surplombant Cajamarca. Probablement la plus belle de la ville, qui vous permettra d’admirer à quel point s’étend la ville, qui, vue d’ici, n’est pas si petite !

Cumbe Mayo : La forêt de pierre

Mon coup de coeur à Cajamarca ! La foret de pierre est un lieu magique à ne surtout pas manquer. Entre paysages naturels sublimes et histoire des anciennes civilisations (inca et chachapoyas), ce lieu vaut réellement la peine d’être visité.

A un peu plus d’une heure en bus (ça tourne un peu dans les virages mais rien de méchant), se trouve, en pleine nature, l’un des plus anciens aqueduc du Pérou (1500 ans avant Jesus Christ), et également un lieu sacré dédié à l’eau.

En vous baladants au milieu de ces paysages magnifique, le guide vous expliquera comment les ancêtres des habitants de Cajamarca ont habité ce lieu et développé les outils pour construire cet impressionant aqueduc long de 20km.

Le cimetière d’Otuzco

Autre site qui vaut le coup d’oeil à Cajamarca : Le Cimetière d’Otuzco, et ses drôles de tombes en forme de « fenêtres », directement à flanc de montagne.
Visiter ce site à quelque chose d’impressionnant, lorsqu’on sait que de nombreux corps y ont reposés pendant des centaines d’années (on estime leur construction aux années 1100 après Jesus Christ).
Rien n’a été changé et le site est chargé d’émotion lorsqu’on s’imagine son état et ce qu’il représentait à l’époque ou les vantanillas étaient encore utilisées.

3/Où loger à Cajamarca

Les prix de Cajamarca sont relativement bas, notamment pour les auberges de jeunesse, autour de 6 euros la nuit. Je vous recommande particulièrement :
Chakra Runa Hostel
Tetem Backpackers Hostel

Les deux hostels sont très propre et avec une salle commune ou règne la bonne ambiance !

4/Comment se rendre à Cajamarca

Cajamarca est très bien desservie depuis les principales villes voisines et depuis la capitale, Lima :

Trujillo – Cajamarca : 25 soles et 7h30 de bus
Lima – Cajamarca : 70 soles et 14h de bus
Chachapyas – Cajamarca: Uniquement avec la compagnie Virgen del carmen – 9h de bus

Que visiter à Cajamarca au pérou ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here