La plupart des itinéraires classiques pour le Pérou se concentre sur le sud du pays. Cependant, si vous décidez de prendre votre temps et de visiter le nord du Pérou de vraies merveilles, moins touristiques, vous attendent également. C’est le cas de la Laguna 69 au Pérou, une véritable pépite, et probablement l’un des plus beaux treks que j’ai eu l’occasion de faire dans ma vie.
1/ Aller de Lima à Huaraz
Sommaire
Tout avait pourtant commencé, puis qu’après avoir réservé mes billets de Bus pour Huaraz, la ville de départ des principaux treks de la région, je me rends compte que nous sommes en pleine saison des pluies. Imaginez un peu, je tape « meteo Laguna 69 Pérou » et je tombe sur ça :
Oui ça refroidit. Surtout quand à Lima la météo n’annonce que du soleil et un solide 26 degrés. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai déjà mes billets, et ce n’est pas un peu de pluie qui va m’empêcher de profiter de cette randonnée mythique. Pour vous rendre à Huaraz, depuis Lima, le meilleur moyen de locomotion, à mon sens, est le bus. Economique et rapide, vous pouvez faire le voyage de nuit le plus souvent. Les bus sont très comfortables et cela vous economisera une nuit d’hotel, toute en vous evitant de perdre une journée de visite. Après 8h de bus de nuit donc, dans un très comfortable bus Sur del cruz (payé 14 dollars), j’arrive à Huaraz, qui est la ville principale de la région, et le point de départ de nombreux treks. Du moins c’est ce qu’on m’annonce.
Je me rends en effet compte que pour visiter la laguna 69 par exemple, 2h30 de bus nous attendent. Avec les pauses petits dejeuner, toilettes… cela fera 3h aller ! 6h aller retour sur une journée ! C’est énorme. La ville de Huaraz est sympa, mais elle ne m’a pas non plus émerveillé. Je vous conseille donc, si vous le pouvez, de rester dans des villes plus proches des excursions que vous viser. Vous gagnerez du temps lors de vos excursions.
2/ Quelles affaires pour le trek de la Laguna 69 ?
Pour faire le trek de la laguna 69, je vous conseille d’aller au plus léger.
Malgrés la pluie annoncée, seules quelques gouttes sont tombées. Il pleut assez rarement en début de journée selon les guides auxquels j’ai pu parler. Si vous êtes en saison des pluies, prévoyez néanmoins un vêtement imperméable et à capuche.
-30 soles ( le prix de l’entrée du Parc National)
-1 haut imperméable, pas trop chaud
-1 Pantalon de marche
-Des bonne chaussures de marche sont importantes, certains chemins sont dur à pratiquer et un peu glissant ( je l’ai fais avec des Kalendj, mais je recommande des bonnes chaussures)
-Une casquette et de la crème solaire
-Des bâtons de marche pour ceux qui ont les genoux fragiles
-2L d’eau par personne (j’en ai bu 2.5…)
-Un pique-nique pour reprendre des forces
-De quoi faire des belles photos 🙂
3/ La difficulté du trek de la Laguna 69
Le trek de la laguna 69 au Pérou est il une randonnée difficile ? Bien sûr la réponse dépend de votre niveau. Quelqu’un habitué aux randonnées ou à la marche n’aura pas de problème à arriver jusqu’à la laguna 69. Mais si vous êtes peu sportif, le dernier kilomètre peut être un vrai challenge.
Le mal des montagnes ( El Soroche ), affecte certaines personnes de manière relativement violente : Mal de tête, nausées, souffle court… Les syndromes se font ressentir assez rapidement.
Afin de les éviter, le meilleur moyen est de faire une randonnée d’acclimatation ( La lagune Pagon est un bon moyen de s’acclimater, car il y ‘a peu de marche et la vue est très belle) la veille, et de macher un peu de feuille de coca durant la randonnée.
Gardez bien en tête que le dernier kilomètre du trek de la laguna 69 est le plus costaud, et celui ou le soroche se fera ressentir.
4/ Le déroulé de la randonnée.
Si vous partez de Huaraz, la journée commence à 5h du matin ! Une navette viendra vous chercher à votre Hotel, et fera le tour de la ville pour récuperer les autres trekker. Puis c’est parti pour plus de 3h de route, avec le plus souvent une pause déjeuner qui rallonge encore le trajet.
Une fois sur place, et en fonction de votre niveau, la randonnée durera environ 2h30 pour monter jusqu’à la lagune, qui est le point d’arrivée de la randonnée.
Vous devrez arpentez 5Km de sentier divers (herbe, boue, roche..) afin d’arriver à la laguna 69. Le début est relativement simple et plat, et les vues sont magnifiques. Des cascades, rivières, la vue sur les sommets environnants, le spectacle est déjà incroyable, et les vues deviendront de plus en plus impressionnantes au fur et à mesure de votre montée.
Pour monter jusqu’à la Laguna 69, vous allez passer de 3900 à 4600 mètres d’altitude. Et vous allez le sentir ! Le dernier Kilomètre, celui qui monte le plus, est le plus compliqué. Rien d’impossible, prenez votre temps malgré la difficulté, sans vous arrêtez, et vous arriverez au bout. Une belle récompense vous attends : Une vue incroyable sur la Laguna 69 et sa couleur bleue émeraude, donnée par la couleur de la glace et de la pierre.
Tout simplement splendide :
La descente est plus facile, même si le mal peut se faire ressentir à la descente également ( La douleur est la plus forte 1h après la montée), et vous pourrez la faire en 1h30 ou 2H. Profitez de la vue sur les autres lagune et les différentes cascades, en evitant les quelques vaches qui ruminent.
Ensuite, si vous avez choisit de résider à Huaraz, 2h30 de bus vous attendent. Généralement, tout le monde s’endort, épuisé par la journée, mais des souvenirs plein la tête 🙂